Eco Senteurs

L’Eco Senteurs est un centre d’éducation environnementale lié au développement des villages locaux.

eco senteursAprès la construction de l’école nous nous sommes rendus compte du manque de sensibilisation à l’environnement c’est pourquoi Jungle Park à ouvert l’Eco Senteurs qui a pour but de sensibiliser les villageois (et plus particulièrement les enfants) à leur environnement et appliquer de nouvelles (pour eux) techniques agricoles qui augmente la production et la diversification des récoltes.

Ainsi les premières cultures potagères ont vu le jour : café, tomates, salades, oignons, ananas, papayes, bananes, corrosols, pommes cannelle…et toutes sortes de brèdes qui poussent dans les jardins du camp disposés en îlots.
Un ancien canal d’irrigation sera creusé pour cultiver une zone de rizière autrefois exploitée.
L’expérimentation devrait s’appuyer sur des nouvelles techniques de repiquage (SRI) pour obtenir un bien meilleur rendement que les techniques ancestrales utilisées encore aujourd’hui.

TortueLes villageois sont en grande partie des charbonniers. L’éducation à l’environnement des enfants est donc primordiale pour faire évoluer les comportements et amener progressivement à une agriculture vivrière. Pour cela sur le terrain d’expérimentation des arbres fruitiers ont été planté, jaquiers, cocotiers, avocatiers, tamarins, anacardiers… mais aussi des arbres source d’artisanat local, sisals, palmiers, vétivers, ravinala, accacias…

La parc accueille un élevage de tortues radiées (astrocelys radiata) et de tortues angonoka yniphora dans un but de sensibilisation et de réinsertion dans le milieu naturel pour la protection de la bio diversité.

Les Mercredis et vendredis la classe du village se regroupe à l’Eco Senteurs ! Soyez là !

Un espace toilette sèche vous garantira un engrais biologique permanent.